Qu’est-ce qu’un peeling ?
Le peeling consiste en l’application d’une solution chimique permettant de débarrasser la peau des cellules mortes et stimulant le renouvellement cellulaire afin de faire “peau neuve”. Il existe 3 catégories de peeling : superficiels (acide glycolique, salicylique), moyens (acide kojique) ou profonds (TCA, phénol).
Les peelings superficiels ne provoquent pas de gêne sociale. Dans les heures qui suivent le peeling, une simple roseur est visible. Il faudra répéter les séances de peeling au moins 4 fois pour une action dermique complète.
Les peelings moyens permettent d’obtenir des résultats plus rapides grâce à une desquamation contrôlée de 3 à 7 jours. Ils sont plus efficaces sur les cicatrices d’acné et les taches pigmentaires anciennes.
Les peelings profonds sont spectaculaires et ne sont réalisés que par des médecins formés à la technique.

Comment cela fonctionne ?
Après que vous ayez préparé votre peau pendant 3 semaines en appliquant soir et matin des crèmes à base de vitamine C et acide de fruit, le médecin applique sur votre visage une solution plus ou moins concentrée en acide glycolique ou à base d’acide salicylique. Dans la semaine qui suit, la peau desquame de façon microscopique et au fur et à mesure des 4 peelings nécessaires, l’intégralité de l’épiderme est reconstitué à neuf.

Que se passe-t-il lors de la première consultation ?
Le praticien vérifie que votre peau correspond bien aux types de peau indiquées pour ces soins et s’assurera qu’aucun traitement en cours ne contre-indique le soin. Le médecin vous indiquera quelles crèmes préparatrices vous devrez appliquer pendant les 3 semaines précédant le premier peeling.

Quelles sont les conséquences ?
Immédiatement après le soin, l’épiderme rosit plus ou moins légèrement. En cas d’exposition au soleil, il faudra utiliser un écran total pendant 2 à 3 semaines. Au terme des 4 soins, on observe un réel “éclat du teint”, une disparition des taches cicatricielles d’acné, un resserrement des pores et une atténuation des petites ridules.

Pour les peelings superficiels :
Le patient ressent de légers picotements mais peut retourner à ses activités dans l’heure qui suit.

Pour les peelings moyens :
Le patient ressent une légère brûlure et doit s’isoler pendant les 48 heures suivant le soin.

Pour les peelings profonds :
Le patient est légèrement anesthésié. L’épiderme se décolle et se renouvelle entièrement nécessitant alors une éviction sociale de 10 jours.

Est-ce que ça fait mal ?
La douleur dépend du type de peeling. Quasiment indolore lorsqu’il est superficiel, il peut entraîner une douleur comparable à une brûlure lorsqu’il est plus profond.

Cette technique correspond-elle à mon profil ?
Les peelings superficiels concernent principalement des femmes ou des hommes de moins de 40 ans désireux de conserver une peau jeune et fraîche. Ils sont destinés particulièrement aux peaux ternes de fumeurs à pores dilatés commençant à présenter des ridules. Les peelings moyens sont plus adaptés pour des personnes présentant des taches ou des cicatrices d’acné.

Pour en savoir plus :
L’acide glycolique c’est quoi exactement ?
L’acide glycolique est la plus petite molécule d’acide de fruit AHA (Alpha Hydroxy Acide)  . Extrait de la canne à sucre, cette molécule est la plus efficace pour stimuler l’activité cellulaire.

L’acide glycolique améliore t-il l’aspect de la peau ?
L’acide glycolique favorisant l’exfoliation de la peau, élimine les cellules mortes, homogénéise la population cellulaire et relance les synthèses de collagène et d’élastine. La peau est plus lisse, le teint plus net et éclatant.

Quels problèmes cutanés puis-je traiter ?

  • Peaux sèches, par relance de l’hydratation de la peau
  • Peaux acnéiques, par régulation de la fonction sébacée
  • Perte d’élasticité et vieillissement cutané, par stimulation des synthèses de collagène et d’élastine
  • Pigmentations hormonales par homogénéisation des synthèses mélaniques.

Un seul principe actif pour tout traiter, grâce à une seule dynamique : réguler et relancer les synthèses cellulaires de la peau.

L’acide Glycolique, ça s’utilise comment ?
En soin quotidien, les produits de rajeunissement facial vous aident à affiner votre grain de peau et à estomper les ridules. Cependant il est nécessaire, afin d’accélérer et intensifier les résultats, de procéder à un peeling dermatologique chez votre médecin. L’acide glycolique est obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betteraves ou de raisin. Grâce à son excellente capacité à pénétrer la peau, l’acide glycolique est très utilisé dans les produits de soins pour la peau, le plus souvent dans les peelings.
L’acide glycolique permet d’améliorer la texture et l’apparence de la peau. Il peut réduire les rides, l’acné ou l’hyperpigmentation. Après application, l’acide glycolique réagit avec la couche supérieure de l’épiderme en affaiblissant les liaisons des lipides maintenant les cellules de peau morte ensemble. Cela permet d’éliminer cette couche pour laisser apparaître la couche inférieure plus jeune, tonique et brillante.

Comment préparer ma peau et potentialiser les résultats de mon peeling ?
En associant peelings et soins à domicile, vous stimulerez en continu votre peau. Vitamine C, le matin et crème exfoliante le soir.

Le soleil est-il une contre-indication ?
L’acide glycolique n’est pas photo-sensibilisant, les produits de soins peuvent donc être utilisés en été. Nous vous conseillons, puisque le soleil est responsable à 80% du vieillissement cutané, de ne pas en abuser et de vous protéger avec un écran solaire.

La préparation de la peau est-elle nécessaire avant un peeling ?
Quelle que soit la profondeur du peeling, les soins pré et post peelings sont indispensables pour maximiser les résultats.