Les traitements des varices varient selon leur importance et leur gravité. De légères varices peuvent se traiter grâce à des bas de contention élastique, une élévation des jambes et des techniques préventives pour éviter que les varices ne s’aggravent. L’objectif est d’améliorer la circulation sanguine, qui peut être également facilitée avec la prise de médicaments adaptés. 

Les traitements classiques utilisés à l’heure actuelle :

  • la sclérose ou la scléro-mousse qui repose sur l’injection de produits dans les veines variqueuses
  • la chirurgie (stripping)

Le traitement par sclérose ou le scléro-mousse:
La sclérose est le traitement de base des varices et consiste à injecter dans les veines éclatées un produit irritant. Cette injection provoque la fermeture de la veine dont les parois se collent, ce qui rend le vaisseau imperméable. Le sang ne peut plus passer et est forcé de s’écouler dans d’autres veines non variqueuses, petit à petit le vaisseau se résorbe et devient invisible. Les résultats d’une sclérose des varices sont bons, mais il arrive que les varices traitées se  réimperméabilisent par la suite. De nouvelles varices peuvent toujours apparaître à côté de celles qui ont été traitées. L’intérêt principal de la technique est sa simplicité, elle ne nécessite ni anesthésie ni temps de récupération.

D’autre part, il existe actuellement un procédé plus récent : la scléro-mousse des varices.
Cette fois, le produit sclérosant est un savon. On y introduit un gaz qui le transforme en mousse, laquelle ne se mélange pas aux liquides. La mousse repousse la masse du sang sans s’y mélanger : son action est donc optimisée et souvent on peut diminuer la quantité de produit injectée. La dilution du sang avec celui-ci n’importe plus mais seulement sa concentration, qui doit être suffisante pour altérer la couche interne des veines. L’intérêt de cette technique est qu’il n’y a pas de dilution et donc la quantité de produit nécessaire est moindre, d’où une injection moins importante et moins de complications. La scléro-mousse nécessite 2 ou 3 séances de 20 à 30 minutes en moyenne. Elle s’utilise parfois en complément de la chirurgie.

Le traitement par chirurgie:
La chirurgie des varices est le meilleur traitement pour supprimer les zones de reflux, et actuellement le plus employé. Il existe différents types d’interventions chirurgicales, la plus connue étant le stripping. L’intervention consiste à retirer les veines affectées à travers de petites incisions qui ne laisseront que quelques cicatrices discrètes. On introduit une tringle d’un bout à l’autre dans un segment de veine variqueuse et, après l’avoir fixée à une extrémité, de retirer cette tringle pour l’extraire en ramenant la totalité du vaisseau à son extrémité (souvent une veine saphène, rectiligne). Cet éveinage à l’avantage de supprimer définitivement la veine malade, toutefois d’autres varices peuvent apparaître à d’autres endroits. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale.