Qu’est ce que le BOTOX®  ?
Le BOTOX®  est une protéine purifiée produite par une bactérie : Clostridium botulinum. C’est un traitement non chirurgical, administré par un médecin qui peut réduire temporairement les rides modérées à sévères des personnes de 18 à 65 ans. Pendant le traitement , de très petites doses de BOTOX®  sont administrées via de petites injections directement dans les muscles responsables des rides.

Comment agit le BOTOX ®  ?
Les lignes de froncement de sourcils  se forment dans le temps comme le résultat de l’activité des muscles de la face. Le BOTOX ®  est injecté directement dans ces muscles entre vos sourcils. Il travaille en bloquant la transmission  des nerfs aux muscles ; le muscle est blqué : les rides disparaissent .

Quand verrai-je le résultat du traitement par BOTOX® ?
En quelques jours vous verrez une involution de vos rides. Cette involution se poursuit pendant 1 mois et le résultat est maximal au bout de 4 mois. En recherche clinique près de 90% des hommes et des femmes rapportent une amélioration de l’apparence de leurs rides au bout de 1 mois. Les résultats peuvent varier.

Combien de temps dure l’effet du BOTOX® ?
Les résultats d’un traitement avec du  BOTOX® s’estompent au bout de 4 à 6 mois. Si vous arrêtez le traitement les rides entre vos sourcils vont petit à petit retrouver leur apparence initiale.

Qui peut administrer du BOTOX® ?
Tous les médecins  peuvent administrer du BOTOX®, mais les médecins morphologues et anti-âge (= médecins estheticiens) les dermatologues, les chirurgiens plasticiens sont généralement plus expérimentés.ou or other physicians specializing in cosmetic procedures are generally more experienced. Un de ces médecins pourra vous aider à décider si vous avez besoin d’un traitement par BOTOX®.

Est ce que le traitement par BOTOX® est douloureux ?
L’inconfort est minime et bref. Préalablement à l’injection le médecin pourra choisir d’appliquer sur la zone une crème anesthésiante. La procédure complète dure en moyenne 10 minutes. La plupart des patients entrent et sortent du cabinet du médecin sans perdre de temps suite à un traitement par BOTOX® .

Quelles sont les contre-indications du BOTOX® ?

  • la grossesse,
  • un traitement antibiotique par les aminosides (Amiklin, Gentalline, Streptomycine, ..),
  • un traitement anticoagulant récent
  • un traitement antiinflammatoire récent
  • une hypersensibilité connue au Botox A
  • une myasthénie grave
  • le syndrôme de Lambert-Eaton

Y a-t-il des effets indésirables?
L’ effet indésirable le plus fréquent à la suite d’une injection est la nausée. Localement on pourra observer douleur, infection, inflammation,hématome,  une baisse de la paupières supérieure (ptose). 

L’expression de mon visage va t-elle changer ?
Même si les résultats sont bien vivibles, un traitement par BOTOX® ne changera pas radicalement l’apparence de votre visage.” L’activité musclaire source de rides est simplement réduite, donc vous pourrez toujours froncer les sourcils ou avoir l’ air surpris mais sans rides.